Revenir au site

Lettre N°5 Acte 1

AFIN DE RETROUVER UNE MAJORITÉ AU CONSEIL MUNICIPAL,

« Aux Urnes Pradéens ! »

Prades-Le-Lez sans gouvernance !

Malgré la situation qu’il a provoquée, M. le Maire ne souhaite pas démissionner pour trouver une solution à la crise. Pourtant, malgré ses affirmations, selon l’article L.1612-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), Prades-le-Lez sera bien placée sous tutelle préfectorale. Au plus tard mi-Juin 2016, M. Le Préfet arrêtera le budget et le rendra exécutoire (cf p.11 Prad Mag Mai/Juin 2016).

Comme François HOLLANDE affirmant, le 14 Avril 2016, que "TOUT VA BIEN ! " Jean Marc LUSSERT veut aussi s’en convaincre et faire penser qu’il peut continuer sans majorité jusqu’en 2020. Qui peut le croire ?

Alors que l'essor de la population est important, nous ne pouvons plus faire de projets liés aux investissements nécessaires (voirie, équipements scolaires et associatifs....). Déjà sous-équipée, notre commune risque de voir sa situation se dégrader si nous ne réagissons pas à cet enlisement.

Pour l’intérêt de notre commune, il faut nous rassembler !

Le 15 avril 2016, nous avons proposé une rencontre, aux autres élus d’opposition, pour trouver ensemble une solution à la crise. Nous n’avons reçu aucune réponse !

Quelques jours après, les listes PS, Verts et Alternative, comptant huit élus, ont préféré adresser un courrier à M. Le Préfet en restant isolés. Pourtant, il aurait été judicieux de nous associer plutôt que nous exclure ! Ainsi, M. Le Préfet aurait pu s’assurer que l’opposition à M. Le Maire, avec seize élus, était majoritaire à Prades-Le-Lez. Par ailleurs, s’il les reçoit, M. Le Préfet s’étonnera de l’incohérence du vote d’un emprunt de 220 000 euros par les élus Verts alors qu’ils ont rejeté le budget du même exercice (cf PV Conseil Municipal du 23 Mars 2016).

Le simple rejet d’un budget ne suffit à M. Le Préfet pour demander la dissolution d’un Conseil Municipal. Il doit s’assurer que cette assemblée est hors d’état de gérer les affaires communales durablement et de façon irréversible!

Pour sortir rapidement de la crise, une solution existe !

Nous souhaitons proposer aux trois listes d’opposition PS, Verts et Alternative, d’avoir une action commune : voter une délibération sur la dissolution du Conseil Municipal !

Le règlement intérieur stipule que « le Maire est tenu de convoquer le Conseil Municipal … quand la demande motivée lui est faite par le tiers au moins des membres du Conseil municipal en exercice ». Afin d’atteindre le quota nécessaire, nous proposons à l’ensemble des élus d’opposition de cosigner une lettre demandant à ce qu’il soit statué sur la dissolution du Conseil Municipal.

Le rejet du budget du 23 Mars 2016, complété par cette délibération, permettra à M. Le Préfet de constituer une demande de dissolution au Conseil des Ministres, en application de l’article L 2121-6 du CGCT.

Cette dissolution, bien que regrettable pour nos concitoyens est l’unique moyen de sortir de l’ornière dans laquelle Jean Marc LUSSERT a enfermé notre commune. Le retour aux urnes est le meilleur moyen pour mettre fin à cette instabilité afin que le Conseil Municipal retrouve enfin une majorité.

Vous pouvez nous écrire à citoyensdepradeslelez@gmail.com et nous soutenir en signant notre pétition « Aux Urnes Pradéens » sur notre page Facebook.

Bien à vous

Aurélie ASSALIT - Raphael BERTHELOT - Marie GONZALEZ - Rachid KHENFOUF -

Jean Laurent MERCADIER - Patricia ORRICO - Khalid ZAGHAR - Samira ZIRAOUI