Revenir au site

Lettre N°15 Acte 1

Rendez-vous en Préfecture : de prochaines élections en perspective.

Le 20 Juin 2017, nous avons été reçus en Préfecture par le chef de  cabinet. Suite au rejet du budget, pour la  deuxième année consécutive, nous avons souhaité exprimer le ras le bol des pradéennes et des pradéens sur cette situation de blocage. M. le Maire s’obstine, en effet, à s’accrocher à sa fonction sans soutien d’une majorité en capacité de travailler pour le village. C’est un vrai handicap surtout en cette période de changement où les collectivités locales vont devoir faire des choix stratégiques. Le représentant du préfet nous a assuré que l’autorité préfectorale  suivait la situation de notre commune avec attention.

En tout état de cause, au vu de la situation, le chef de cabinet  nous a affirmé que, dès le mois de Septembre, M. le Préfet prendra sa décision  et il est fort probable que  de nouvelles élections soient organisées dans les mois qui suivent.

M. le Maire est déjà en campagne 1

Le représentant du préfet nous a aussi  indiqué avoir reçu M. le Maire, en Mars 2017 pour l’alerter sur la tenue prochaine  de  nouvelles élections. Ainsi, ce dernier a pu prendre ses dispositions et commencer  une campagne active, depuis plusieurs mois déjà ! Pour exemple, les deux courriers envoyés, aux frais du contribuable, aux 1000 signataires d’une pétition contre l’urbanisation de la colline des Pendances. Dans son deuxième courrier du 20 Juin 2017, il se défausse à nouveau : « c’est Mme Duflot qui est à l’origine de beaucoup de nouvelles constructions. » et affirme qu’il ne respectera pas les obligations légales en matière de logements sociaux pour…2028. . On n’y comprend plus rien ! Soit il existe une obligation légale et il ne peut pas y déroger (c’est d’ailleurs, ce qu’il expliquait aux pradéennes et aux pradéens depuis des années), soit il peut déroger à cette règle et pourquoi ne l’a-t-il pas fait plutôt que  de favoriser l’arrivée des promoteurs?

Comme nous  l’avions prévu (cf lettre d’information n°13), M. le Maire, prêt à tout, va surfer sur le thème d’une urbanisation maîtrisée (cf billet d’humeur Prad Mag Juillet-Août 2017). Mais en MEME TEMPS, M. le Maire accorde un permis de construire de 32 logements route de Saint Vincent, en dépit du bon sens et  malgré l’absence d’avis de l’autorité compétente sur la sécurité d’accès. Toutes les pradéennes et pradéens peuvent se rendre compte de ses volte-face permanentes, sans aucun sens, si ce n’est de se maintenir, quitte à se dédire !

M. le Maire est déjà en campagne 2

En Mars 2014, nous avons été élus sur une liste issue de différents courants. Notre engagement était de servir l’intérêt général du village. A l’époque, M. le Maire, EN DEHORS DES PARTIS, argumentait que  « les groupes politiques opposaient les gens ». Opportunément, en Juin 2017, M. le Maire balaye toutes ses convictions et  se rallie au nouveau  parti de M. SAUREL, se revendiquant comme représentant du Président de la République.  Ainsi, M. le Maire minoritaire récupère une vice-présidence à la Métropole. Rappelons que sept maires ont été destitués de leur fonction de vice-président, pour  être restés fidèles à leurs valeurs et aux  engagements  auprès de leurs électeurs. Mais, M. le Maire minoritaire n’a qu’un réflexe, il retourne sa veste, toujours du bon côté !

Les Façades  « Effet-maire »

Lors du Conseil municipal du 05 Juillet 2017, afin de réaliser la mise en sécurité du bâtiment Paul Crouzet, M. le Maire a proposé, à la délibération des élus, les travaux de ravalement de façades. Curieusement, les travaux d’étanchéité et  de mise en sécurité sont repoussés sans date fixe.

Pourtant, il est important d’informer les parents d’élèves que pour assurer une mise en sécurité, le ravalement des façades (crépi)  doit être précédé de la réparation des maçonneries (éclat de béton) et traitement des aciers (ferrailles, gardes corps escalier hélicoïdal et des passerelles). La réfection des défauts d’étanchéité existants, la réalisation d’un système d’étanchéité sur les supports horizontaux  (toiture terrasse, édicule ascenseur, joints étanchéité dôme Tonneau) et  le remplacement des menuiseries doivent bien entendu être pris en compte dans le cadre d’un traitement global du bâtiment. Bizarrement, ce n’est pas le cas !

 M. le Maire pense sûrement que l’embellissement des façades réalisé en urgence, cet été, sera plus porteur pour les élections qui approchent (M. le Maire est déjà en campagne 3). Ce n’est pas notre conception de la sécurité, de la bonne gestion des finances publiques et de l’intérêt général. Une fois « l’effet-maire » passé, il faudra réaliser de véritables travaux de mise en sécurité !

  Le Pont des Soupirs

Suite au transfert de la compétence à la métropole, les voiries et espaces publics attenants sont devenus territoires métropolitains au 1er Janvier 2016.  Au Conseil Municipal du 05 Juillet 2017, notre groupe a demandé la carte de Prades-le-Lez distinguant les territoires restés pradéens  de ceux devenus métropolitains. M. le Maire a été dans l’incapacité de la transmettre car selon lui, elle n’existe pas.  Suite à nos interrogations, il nous a même  précisé ne pas savoir si le Pont des Soupirs était resté pradéen ou transféré à la métropole. Deux semaines plus tard, au Conseil Municipal du 19 juillet, M. le Maire nous informait que, renseignements pris auprès de la Métropole, le Pont des Soupirs était considéré comme un ouvrage d’art métropolitain. A ce titre, cette collectivité allait réaliser les travaux en 2017. Les pradéennes et pradéens attendent avec impatience la réalisation de ces travaux.

Conseils municipaux et Incompétence, Commissions municipales et Démocratie

Au mois de Juillet 2017, M. le Maire a organisé deux conseils municipaux  en l’espace de 14 jours, l’un le 05 et l’autre le 19 juillet. Pour ce dernier Conseil, M. le Maire a inscrit deux délibérations qu’il avait oubliées de faire voter le 05 juillet : l’autorisation de réaliser un  emprunt et les indemnités de fonction des élus de son équipe. Or, malgré nos remarques et celles des autres groupes d’opposition M. le Maire a affirmé le 05 Juillet, qu’une délibération sur ces sujets n’était pas nécessaire.  Laxisme ou Incompétence ? 

L’objet d’une commission municipale est  d’examiner des points mis au débat pour un prochain Conseil Municipal, d’émettre des avis et formuler des propositions  susceptibles de modifier l’ordre du jour.  Or les deux dernières commissions ont été organisées deux jours avant le Conseil Municipal et trois jours après l’envoi de l’ordre du jour aux élus. Nous nous interrogeons sur l’intérêt de  ces  commissions.  Démocratie ?

Ça vole bien bas (ter)

Comme nous l’avions prévu dans notre lettre d’information précédente, M. le Maire n’a pas manqué de donner, dans le dernier bulletin municipal, des informations sur la vie privée du 8éme « Citoyen». Il  continue ainsi  à élever le niveau du débat politique J . M. le Maire affirme entre autres que le 8éme « Citoyen» vit entre La Nouvelle Zélande et le Portugal. C’est faux ! Notre co-listier, âgé de 26 ans, est étudiant et effectue un stage ERASMUS au Portugal.  Pourquoi un étudiant ne pourrait-il pas tenir un rôle de conseiller municipal (d’opposition) au même titre qu’un maire (minoritaire) ?

 Pour être complet, sur le 8éme « Citoyen» et les affirmations approximatives de M. le Maire, concernant le retour de courriers  à la mairie. Les convocations au Conseil Municipal sont déposées dans les boites aux lettres par un agent municipal assermenté. Comment ces courriers peuvent être retournés par La Poste avec la mention ‘n’habite pas à l’adresse indiquée » ?

Nous comptons sur votre soutien !   Vous pouvez compter sur nous ! Soutenez notre démarche !

Les Citoyens de Prades-le-Lez vous souhaitent un Bel été ! 

 Vous pouvez nous retrouver sur   Facebook   ou par mail  citoyensdepradeslelez@gmail.com 

Aurélie ASSALIT- Raphael BERTHELOT- Marie GONZALEZ- Rachid KHENFOUF-             Jean Laurent MERCADIER- Patricia ORRICO - Khalid ZAGHAR- Samira ZIRAOUI